3 ingrédients pour réussir sa journée

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Vous savez pourquoi certaines personnes ont des journées plus réussies que les vôtres ? C’est tout bête et cela tient en 3 ingrédients simples qu’ils appliquent tous les jours.

Eh oui, pas facile de bien démarrer sa journée ? Pour peu que votre réveil se soit mal passé, vous êtes bien énervé pour la journée.

La sonnerie du smartphone que l’on n’a pas entendu et on se lève à la bourre. Vous n’avez même pas commencé à bosser que c’est la crise et que vous êtes en speed.

Ne dit-on pas « je me suis levé du pied gauche ce matin » quand tout va de travers ?

En plus lorsque ça démarre mal dès le début, vous avez probablement tendance à voir en noir tout ce qui vous arrive dans les heures qui suivent.
Tout devient prétexte à « de toute façon c’est une journée de m… ».

La mauvaise nouvelle ? Ce n’est pas la faute à votre pied gauche, mais probablement la vôtre d’une manière plus générale.

La bonne nouvelle ? Comme c’est de votre faute, vous avez les cartes en main pour changer la donne.

Car oui, bien commencer sa journée et cela dès le réveil peut conditionner les 24h à venir. Que ce soit au niveau de votre humeur, de votre efficacité dans les tâches que vous allez réaliser et de vos échanges avec les autres.

Heureusement, en travaillant un peu sur soi, il est possible de mettre tous les atouts de votre côté pour faire en sorte que votre journée soit une réussite.

Voyons ensemble 3 ingrédients indispensables à la réussite de votre journée.

Le matin

Certaines personnes défendent le fait qu’il faut se lever tôt, pour être efficace.

On lit d’ailleurs souvent que les personnes qui réussissent le mieux sont des lèves tôt. Je suis un peu plus nuancé sur le sujet.

De mon expérience et des personnes avec qui j’en ai parlé, je constate qu’il y a des gens du matin et des gens du soir. C’est à dire des personnes qui exploitent mieux les capacités entre 7h et midi et d’autres qui travaillent plus efficacement à partir de 20h.

En revanche, se lever dans les meilleures conditions pour attaquer sa journée reste une démarche commune aux 2 types de personnes. C’est que l’on appelle le rituel matinal.

Il est très important, car il conditionne la suite des événements. Ne pas avoir de rituel, c’est un peu comme rouler en voiture en ayant laissé le frein à main. Vous avancerez oui, mais moins vite et ça va forcer !

Il n’y a pas UN rituel pour tout le monde, mais à chacun de trouver celui qui lui convient. Par contre, il y a des étapes communes dont il est difficile de passer à côté : se lever, manger, se préparer…

Avant d’aller plus loin, rappelons d’abord ce que l’on entend par rituel.

Un rituel c’est un peu comme une habitude. Mais au lieu de représenter une action unitaire isolée, le rituel définit un ensemble d’actions généralement déroulées dans un ordre précis.

 

Un bon exemple étant plus parlant. Je vous donne un cas de rituel matinal.

  • Se lever
  • Faire de l’exercice
  • Prendre son petit déjeuner
  • Prendre sa douche,
  • S’habiller et se préparer.

Vous allez me dire que certaines étapes peuvent être plus compliquées que d’autres. Vous avez raison !

Le petit déjeuner par exemple. C’est une étape importante, mais qui peut tourner au cauchemar. Tout le monde n’est pas capable d’avaler n’importe quoi au saut du lit.

Que pouvez-vous faire dans ce cas ?

Facile, il y a plusieurs leviers.

Changer sa place dans votre rituel. Si vous êtes comme moi, impossible de manger quoique ce soit au réveil. (Alors que les premières paroles de certaines personnes le matin sont : »J’ai faim J »).

Ensuite, vous pouvez varier le contenu. Il existe aujourd’hui tellement de choses qu’il est possible de consommer au petit déjeuner : café, thé, lait, lait végétal, café végétal, céréales, biscottes, pain, etc. Testez et faites-vous plaisir. En fait la seule limite sera votre imagination. Certains mangeront des Chocapic quand d’autres préféreront une bonne tartine de camembert coulant.

A contrario, il y a des choses que je vous déconseille le matin. La plus vicieuse qui s’est gentiment immiscée dans notre quotidien : les emails.

Bannissez la lecture de vos emails au réveil, c’est aussi facile que cela. Enfin facile à dire, quand on a un smartphone greffé à la main même quand on va aux toilettes.

Mais réfléchissez bien à cela. À part vous pourrir la vie avec les futures difficultés de la journée, lire vos emails ne vous sert à rien pour le moment.

Voici quelques exemples de routines matinales d’entrepreneurs à succès.

  • Mark Zuckerberg, le fondateur de ce petit réseau social nommé Facebook. Il se lève à 8h le matin, il porte tous les jours le même tee-shirt pour éviter d’utiliser son énergie à décider comment s’habiller. 2
  • Steve Jobs, le fondateur de Apple, se regardait tous les matins dans le miroir et se demandait : « Si aujourd’hui était mon dernier jour, aurais-je envie de faire ce que je vais faire aujourd’hui… » 3
  • Richard Branson, le fondateur de Virgin se lève avec le soleil et fait du sport (natation, surf, tennis), ensuite il prend son petit déjeuner.
  • Tim Ferris, l’auteur du livre « La semaine de 4h ». Il commence par faire son lit, il enchaîne sur une séance de méditation. Puis un peu de sport, pour terminer sur un thé et une phase d’écriture de son journal personnel. 4

Les points communs de ces 4 là ?

  • Ils prennent du temps pour eux et uniquement pour eux.Ne pensez donc qu’à vous, car ce temps-là vous est consacré. En agissant ainsi, vous mettez toutes les chances de votre côté pour démarrer votre journée avec le potentiel maximal. Vous n’êtes pas disponible pour les autres. Vous aurez le reste de la journée pour cela.
  • Leur routine est simple, mais leur correspond.

Les rituels, ce sont des choses que vous choisissez délibérément de faire. Ils vous rendent plus heureux, moins stressé et plus productif.

Adoptez-les pour en faire vos alliés !

Pour découvrir mon rituel matinal, rendez-vous ici : http://gerer-son-temps.com

Gestion de l’énergie de votre journée

Vous avez bien mangé pendant votre pause déjeuner ? Vous ressentez un bon gros coup de barre après le repas ?

Pas facile de garder la pêche toute la journée n’est-ce pas ?

Et pour cause, c’est quasiment impossible, en tout cas sur le long terme (et sans l’abus de substance illicite je précise).

Nous avons tous des coups de mou et des moments dans la journée où l’énergie fait franchement défaut.

C’est pour cela qu’il est capital pour vous de positionner les bonnes actions que vous avez à produire au bon moment.

Cela vous paraît évident ? En réalité, peu de personnes se posent ce genre de questions et agissent en conséquence.

Voilà par exemple à quoi peut ressembler l’évolution de votre énergie au cours d’une journée.

journée

Infographie : Benjamin Vauris 5

Hors de question de coller une réunion importante avec un client à 14h si vous savez pertinemment que tout ce dont vous rêvez c’est d’une bonne sieste digestive. Votre meeting sera un carnage. Dans ce cas, c’est la double peine pour vos activités : vous êtes à l’ouest et vous foirez votre meeting client !

Comment faire alors ?

Identifiez vos moments de force et de faiblesse dans la journée.

Vous êtes à 200% le matin ? Calez les sujets les plus critiques de votre activité à ce moment-là.

Vous êtes peu disponible entre 14h et 15h ? Pas grave, essayez de positionner des activités à faible valeur ajoutée dans ce créneau. Lire des emails (c’est toujours mieux que de le faire en déjeunant), trier de la paperasse, etc.

Un dernier conseil pour aller un peu plus loin, planifiez les événements importants de votre journée la veille. Voir même avant si vous le pouvez. Cela vous évitera de vous poser un tas de questions sur le contenu de votre journée lorsque celle-ci démarre.

Le soir

Vous avez du mal à vous endormir ? Vous vous tournez 50 fois dans le lit en vous demandant s’il vaut mieux vous relever ou insister en attendant que le sommeil arrive ?

C’est énervant hein ?

Et bien là encore, nous allons parler de rituel.

Oh non !!! Si si, vous allez voir, c’est aussi incroyable que le rituel du matin.

D’ailleurs, avant d’aller plus loin, posez-vous la question. Maintenant que vous savez ce que c’est, avez-vous un rituel du soir ?

Nous avons souvent tendance à négliger le rituel du soir.

Pourquoi ?

Parce qu’en général, après une journée de travail nous sommes fatigués et se laisser aller dans le canapé à regarder la télévision est une solution de facilité.

Et ça de mon point de vue, c’est une erreur monumentale. L’excès de télé ne vous détendra pas, au mieux elle vous abrutira un peu plus et vous fera perdre votre temps.

Je ne vous demande pas de la bannir (mais je ne vous en tiendrais pas rigueur si vous le faites).

Évitez surtout de consommer toutes ces émissions bas de gamme et fuyez les mauvaises nouvelles colportées par les médias. Préférez un épisode de votre série favorite pour vous changer les idées et laisser votre corps au repos. Attention, 45 minutes c’est bien, 3h, ça peut virer à la lobotomie.

Il a été prouvé à maintes reprises que l’excès d’écran avant le coucher était néfaste à l’endormissement et au sommeil. Or la préparation d’un sommeil réparateur doit être au cœur de vos préoccupations du soir.

Mon rituel du soir est simple.

Je me couche, avec une musique douce, je me cale bien comme il faut et je lis un bon roman. Cela me détend et permet à mon cerveau de s’évader en stimulant mon imaginaire. Parfait pour avoir de la matière première onirique à consommer toute la nuit (je ne parle toujours pas de drogue là).

Ce rituel qui en devient presque un réflexe ne fait que très rarement exception. Je peux rentrer à 3h du matin d’une soirée chez des amis, je lirais quand même quelques pages avant de dormir. Le plus fou ? Il ne me viendrait même pas à l’idée de ne pas le faire.

Vous avez probablement déjà un rituel en devenir dans vos habitudes du soir. Le moment est venu de l’exploiter !

Analysez votre soirée et adaptez là pour qu’elle se transforme en véritable rituel au service de votre repos.

Pour conclure

Voici les 3 ingrédients que nous avons vus ensemble pour en finir avec les journées où vous êtes déconnecté de la réalité.

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